Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les musulmans doivent-ils islamiser l’Occident ?

Les musulmans doivent-ils islamiser l’Occident pour pouvoir y vivre? Réussiront-ils à conserver leur foi et leur « identité islamique »? Ou seront-ils inexorablement pris dans un dangereux processus de dissolution de leur identité et, à terme, de leur foi?

Préserver l’identité islamique

Ces questions cruciales, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture – ISESCO, se les ai posées dès 1982. Afin de préserver l' » identité islamique » de l’Oumma, elle a jugé indispensable de fournir aux différentes diasporas musulmanes un « document de référence ».  Ce document doit inspirer les activités de leurs centres culturels et de leurs associations pour préserver la pureté de leur « identité » en Europe.

Adoptée au sommet islamique de Doha (Qatar) en 2000, la « Stratégie de l’Action culturelle islamique à l’extérieur du monde islamique » est le document officiel de référence de l’action islamique commune en Occident.

L’analyse

Dans « L’islam à la conquête de l’Occident – La stratégie dévoilée », Jean-Frédéric Poisson présente une analyse détaillée de ce document. Un des mérites de son livre est de rendre très concrètes les implications pratiques d’un texte dont le caractère technique et le ton académique tendent à voiler la logique conquérante.

Œuvrer au niveau social

En quoi consiste la « Stratégie »? Ses auteurs, responsables d’associations musulmanes et autres organes musulmans en Europe, ont très bien compris que le combat se situait au plan culturel. C’est la culture occidentale qu’il faut modifier au bénéfice de l’islam. Pour la transformer, la « Stratégie » veut jouer sur plusieurs registres. D’abord, celui de l’action sociale.

Oeuvrer à ce niveau nécessite de mener plusieurs chantiers de front: protéger la famille, faire évoluer le statut de la femme (dans les limites de la charia), éduquer la jeunesse et l’enfance dans la connaissance de leur héritage, créer des institutions sociales et religieuses ainsi que des écoles privées.

L’enseignement de l’arabe à l’école publique constitue la demande la plus fondamentale de ce plan d’islamisation de la culture. Cette insistance sur la préservation de l’identité islamique implique un processus de séparation culturelle. Elle a pour but de permettre aux musulmans de vivre en autarcie au sein même d’une société non-musulmane (communautarisme).

Faire découvrir l’islam

Le deuxième registre sur lequel joue la « Stratégie » est celui du « dialogue » avec les sociétés occidentales. Elles « n’ont pas eu la chance de bien connaître cette religion dans son authenticité et sa pureté … ». L’Occident ne connaîtrait l’islam qu’à travers l’image dénaturée qu’en ont donnée les orientalistes. Au cours de la période coloniale, l’Occident, si imbu de sa supériorité, a manqué l’occasion de découvrir cette religion. Et aujourd’hui, le même mépris persiste. Un tel aveuglement justifie le déploiement de grands moyens pour présenter l’islam « authentique » et la brillante civilisation à laquelle il a donné naissance. Cela implique de participer à la rédaction des manuels scolaires et d’avoir une stratégie efficace dans les média nationaux.

Tout n’aurait été que paix, ouverture aux autres et harmonie à l’époque de l’heureuse domination islamique sur le monde. Mais comme les textes fondateurs sont loin de confirmer cette vision paisible et ouverte de l’islam, la « Stratégie », sans le recommander explicitement, n’exclue pas le recours au mensonge pour embellir l’image de l’islam.

Appeler à l’islam

La « Stratégie » donne toute son attention à un troisième registre d’actions : celui d’appeler les peuples européens à l’islam. Pour cela, elle répète aux musulmans que le monde se divise en « maison de la guerre » et « maison de l’islam ». Les pays occidentaux appartiennent à cette première maison et c’est donc là que l’islam doit triompher. Les musulmans vivant dans ces pays ne sont en effet pas ignorants des faiblesses qui caractérisent leurs populations. La mondialisation et la marchandisation de quasiment tous les domaines de la vie n’apporte pas le contentement escompté. Beaucoup dissimulent mal leur errance existentielle ce qui persuade les auteurs de la “Stratégie” que l’islam est la religion qui sauvera les Occidentaux.

Lire aussi Qui cherche à conquérir l’Occident?

Répondre à l’islam

Après avoir mis en lumière la « Stratégie » islamique de conquête de l’Occident, J.-F. Poisson, bon stratège lui-même, décrit les formes que devrait prendre la résistance. Premièrement, identifier clairement les objectifs de la Stratégie et renoncer à une vision naïve de l’islam. Deuxièmement, assumer nos responsabilités politiques et faire appliquer la laïcité pour lutter contre l’islamisation de la société à travers une adaptation progressives aux demandes des musulmans. Troisièmement, présenter aux associations musulmanes plusieurs exigences telles que renoncer au communautarisme et à la volonté de conquête de l’Occident (demander la séparation du religieux et du politique) et consentir à la critique rationnelle du Coran pour élaborer un islam compatible avec les lois de la République. Même si l’auteur souhaite que les réformateurs reçoivent tout le soutien et la protection dont ils ont besoin pour œuvrer à la transformation de l’islam, la question de la faisabilité d’un tel projet reste posée.

Avoir une appréciation réaliste de la situation

Avec ce dernier livre, J.-F. Poisson rejoint le groupe des auteurs qui osent parler vrai à propos de l’avenir de l’islam en Occident. Certains ne manqueront pas de rétorquer que l’islam n’a aucune intention de conquête, que c’est une religion de paix. Et même si cette volonté de conquête était avérée, l’islam n’aurait pas actuellement la puissance nécessaire pour mener à bien un tel projet. Un tel livre ne serait donc que « beaucoup de bruit pour rien … »?

Aussi bien intentionnées qu’elles soient, ces réponses ne font que confirmer une apathie préoccupante vis-à-vis des appétits jamais satisfaits de l’islam. Elles veulent ignorer que, par sa nature même, l’islam est conquérant. Un petit nombre d’individus vraiment résolus peut s’emparer de peuples entiers, si ces derniers ont perdu le sens de leur identité et de leur mission.

Lire aussi L’avenir de l’Occident et le monde musulman de Mustapha Cherif

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
S’abonner à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité

Articles en relation

Existe-t-il un lien entre islam et terrorisme. Cette photo d'un combattant du Jihad islamique permet de répondre positivement.
Existe-t-il un lien entre islam et terrorisme? Au cours des vingt dernières années, il y a toujours eu des imams médiatiques pour condamner les attentats que des "djihadistes" venaient de perpétrer en Europe. Mais ce à quoi nous avons assisté le 7 octobre 2023 était complètement différent.
Un "islam suisse" est-il possible? Nora Illi, membre du Conseil central islamique suisse, milite pour que l'islam puisse librement se déployer en Suisse.
Un "islam suisse" est-il possible? Poser cette question suppose quelques difficultés. Ces difficultés sont-elles de nature superficielle ou fondamentale ? C’est ce que la suite de ce texte veut établir.
5296935252_c5233df51f_k
Dans le monde musulman et dans nos pays, les conditions de validité d’un contrat de mariage musulman sont strictes. Elles stipulent qu’un  « mécréant » (non musulman) ne peut épouser une musulmane.