Rejeter ou soutenir l’initiative contre la dissimulation du visage? Telle est la question que le peuple suisse a dû trancher le 7 mars 2021. Dans cet article, Shafique Keshavjee établit le lien existant entre islam radical et droits des femmes.
Au sein de l’islam, il y a de multiples positions : des plus libérales et progressistes aux plus politiques et radicales. Dire NON à l’initiative contre la dissimulation du visage, c’est favoriser l’essor de l’islam politique et radical qui profite des faiblesses de notre système démocratique pour progresser voilé et à petits pas.
L’islam politique et radical (i.e. qui revient aux racines, à savoir le Coran, les hadîths -ou propos de Mohammed- et le droit islamique) cherche à promouvoir la Charia (i.e. la Loi islamique). Il profite des conceptions molles de « liberté », de « féminisme » et de « système démocratique » pour faire avancer le droit islamique. Dans un premier temps, caché derrière une « Charia de minorité » qui respecte les droits humains fondamentaux. Puis, dans un second temps, pour mettre en œuvre une « Charia de majorité » qui déploie, à visage découvert, sa vraie identité.
Savoir écouter les avertissements
Comme l’a dit Y. Qaradâwî, un des maîtres à penser des Frères musulmans :
« Par vos lois démocratiques, nous vous coloniserons, par nos lois coraniques, nous vous dominerons ».
Ou comme l’a dit un des hauts responsables des Frères musulmans en France :
Les mouvements de gauche (qui défendent les minorités) et les mouvements de droite (qui défendent les libertés) croient défendre les droits des femmes. Par leur ignorance ou leur complaisance, ils favorisent un islam radical qui restreint les libertés fondamentales des femmes.
Ce que cet islam radical promeut
1. Une femme musulmane est libre d’épouser un musulman. La charia lui interdit d’épouser un non-musulman (à moins qu’il ne se convertisse à l’islam)1.
2. Une femme non musulmane (juive ou chrétienne) est libre d’épouser un musulman. La loi islamique lui interdit de transmettre une autre foi que l’islam à ses enfants2.
3. Une femme musulmane est libre d’être sans voile dans sa maison. Il lui est interdit d’être dévoilée en dehors de sa maison3 (tout son corps à part son visage étant une tentation diabolique pour les hommes)4.
4. Une femme musulmane est libre de profiter de la bonté de son mari. Il lui est interdit de ne pas se faire battre5 et de se refuser sexuellement à lui, chaque fois qu’il l’exige6.
5. Une femme musulmane est libre de vivre avec un seul mari. La loi ne lui permet pas de refuser que d’autres épouses musulmanes vivent avec son mari.7
6. Une femme non musulmane est libre de se convertir à l’islam. Il lui est interdit (comme à tout musulman) de quitter l’islam sous peine de mort (sociale ou physique)8.
Vois aussi Le statut de la femme et de l’homme en droit islamique
Comparer cette analyse avec celle que donne un auteur musulman dans La femme en islam et son statut dans la société islamique
Prendre position
Cette initiative est problématique (par son origine et ses amalgames) et ne résout pas les problèmes de fond. Il faut aborder ceux-ci de front, quels que soient les résultats des votations.
Dire NON à cette initiative, c’est favoriser l’essor sans limites de l’islam politique et radical. Là où cet islam progresse, les droits des femmes régressent9.
Dire OUI à cette initiative, c’est favoriser un islam progressiste. C’est aussi et surtout dire NON aux interdictions islamiques faites aux femmes, même si elles choisissent librement ces humiliations et ces dominations.
Voir aussi Niqab en Suisse: tolérer ou interdire`
Notes
- 1Coran 2/221. Cf. http://www.asma-lamrabet.com/articles/ce-que-dit-le-coran-quant-au-mariage-des-hommes-et-des-femmes-musulmans-avec-des-non-musulmans/
- 2Les enfants d’un père musulman sont forcément musulmans et doivent être enseignés uniquement dans cette religion. « Ordonnez à vos enfants de faire la prière lorsqu’ils atteignent leur septième année ; et contraignez-les à la faire lorsqu’ils atteignent l’âge de dix ans » (hadîth de Mohammed relaté par Abou Daoud). Cf. cet article.
- 3« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles (jalabib) sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion. » (Coran 33/59)
- 4Jabir a rapporté que le Messager d’Allah a vu une femme, et qu’il est donc venu auprès de son épouse, Zainab, alors qu’elle tannait du cuir et qu’il a eu des rapports sexuels avec elle. Il est ensuite allé voir ses compagnons et leur a dit: « La femme s’avance et se retire sous la forme du diable, donc quand l’un d’entre vous voit une femme, il doit venir vers son épouse, car cela repoussera ce qu’il ressent dans son cœur » (hadîth relaté par Muslim). « En France, dans certaines banlieues, les jeunes musulmanes sont sommées de choisir entre « le voile ou le viol ». Si nous abdiquons sur la question du voile, c’est le parti de l’oppression que nous choisissons » (Djemila Benhabib, Ma vie à contre-Coran, Paris, H&O Poche, 2009, p.89).
- 5« Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ; reléguez les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand » (Coran 4/34).
- 6« Par celui dont mon âme est entre ses mains, il n’y a pas d’homme qui appelle sa femme pour venir partager le lit conjugal, et qu’elle refuse, sans que celui qui est au ciel (Dieu) ne soit courroucé contre elle jusqu’à ce qu’elle satisfasse son mari» (hadîth rapporté par Boukhârî et Muslim).
- 7Sourate 4/3 et 129. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie_dans_l%27islam#cite_note-3 Selon La Croix, en France, 125’000 femmes seraient concernées par la polygamie.
- 8« Celui qui change de religion, tuez-le. » (hadîth rapporté par plusieurs auteurs). La mise à mort de l’apostat est confirmée par le Code pénal arabe unifié adopté à l’unanimité par le Conseil des ministres arabes de la justice en 1996. « Article 162 — L’apostat est le musulman, homme ou femme, qui abandonne la religion islamique par une parole explicite ou un fait dont le sens est indiscutable, insulte Dieu, ses apôtres ou la religion musulmane, ou falsifie sciemment le Coran. Article 163 — L’apostat est puni de la peine de mort s’il est prouvé qu’il a apostasié volontairement et s’y maintient après avoir été invité à se repentir dans un délai de trois jours. »
- 9Ghassan Ascha, Du statut inférieur de la femme en islam, Paris, L’Harmattan, 2014.