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Le « dieu » du Coran est-il le « dieu » de la Bible?

Dans cet article, ses auteurs montrent que le « dieu » du Coran n’est pas le « dieu » de la Bible. Un avis qui peut paraître provoquant mais que justifie une étude attentive des textes du Coran et de la Bible.

Dieu ne peut qu’être unique. Mais les représentations que les religions en donnent varient. Qu’en est-il du « dieu » du Coran et du « dieu » de la Bible ? Musulmans et chrétiens peuvent-ils affirmer ensemble : notre Dieu et votre Dieu est le même ? (Sourate 29.46)

Le Dieu du Coran

Allah le Créateur

Dans le Coran, Allah se présente comme le créateur à qui toute la création est soumise :

« Désirez-vous autre chose que la religion d’Allah (l’islam) alors que Lui est soumis, de gré ou de force, tout ce qui existe dans les cieux et sur la Terre. Et c’est vers Lui qu’ils retourneront (le jour du Jugement dernier) ». (Sourate 3.83)

Cet aspect de la personne d’Allah, qui soumet de gré ou de force tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, détermine sa façon de traiter les humains.

Allah le souverain absolu

Le rapport de domination qu’il établit sur la création a en effet d’importantes implications pour l’homme. Selon la Sourate 37.96, Allah ne lui accorde pas la liberté de penser et d’agir mais prédétermine les actes qu’il accomplira dans sa vie.

« Allah vous crée avec les actes que vous accomplirez ».

Quand, dans la Sourate 2.30-31, Allah présente Adam aux anges, le fait qu’il lui enseigne le nom de toute chose, plutôt que de lui permettre d’explorer la création et de nommer lui-même ce qu’il découvre, illustre pratiquement le rapport de sujétion qu’Il a établi avec sa créature. Une note du Coran relative à ce verset précise qu’Allah démontre ainsi aux anges qu’il n’y a de science que de Lui.

Dans la Sourate 51.56, Allah indique explicitement qu’il a créé les hommes « pour qu’ils M’adorent ». Mais bien que tous les hommes soient sa création, tous ne connaîtront pas le même destin, car Allah décide seul du sort qu’il réserve à chacun.

« Si nous (Allah) l’avions voulu, nous aurions donné à chaque âme sa bonne guidance. Mais la parole venant de moi (Allah) doit être réalisée :  » Je remplirai l’enfer de démons et d’êtres humains réunis tous ensemble » ! » (Sourate 32.13).

Cette décision, Allah l’a prise avant la création des êtres humains. Par conséquent, avant même que les hommes existent, Il savait déjà qui il destinait au feu de l’Enfer. Logiquement, il doit donc égarer certains êtres humains pour qu’ils aient la fin qu’il leur destine :

« Si Allah l’avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous avez fait (durant votre vie) ». (Sourate 16.93)

Allah le souverain inaccessible

En raison de son unicité fondamentale (le fait qu’il soit un et rien qu’un, par opposition au Dieu trinitaire), Allah ne communique pas avec les hommes. Il s’adresse à eux exclusivement à travers le Coran qu’il a « descendu » sur Muhammad et transmis par son moyen. Après la mort du Prophète, l’islam a considéré que la révélation était définitivement close. Dans une révélation qu’on regarde comme la dernière, Allah a annoncé par son Prophète :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Sourate 5.3)

Une fois la période prophétique terminée, Allah n’a plus accordé de révélations aux hommes puisque, selon Sourate 16.89, le Coran est l’expression complète de Sa volonté :

« Et Nous (Allah) avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce à ceux qui se soumettent (à Allah). »

Allah le Miséricordieux

Toutes les Sourates, à l’exception de la neuvième, commencent par la « basmala » : Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Mais le Coran affirme qu’Allah réserve sa miséricorde aux seuls musulmans qui croient en Muhammad, à l’enseignement coranique et qui s’acquittent de la Zakat, (l’impôt payé à l’autorité musulmane) :

« Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde s’élargit à toute chose. Je la réserverai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat et ont foi en Nos signes (les versets du Coran) ».(Sourate 7.156)

Quant au reste des humains, Allah les exclut de sa Miséricorde et œuvre pour les égarer davantage. Dans ce but, Il collabore avec les entités sataniques pour les induire en erreur et les pousser à pécher :

« Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) des préceptes du Tout Miséricordieux, Nous (Allah) lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. (Pour ceux qui refusent les préceptes du Coran) ces diables les détourneront du droit chemin, tandis qu’ils s’estiment être bien guidés. » (Sourate 43.36-37)

Le Dieu de la Bible

Dieu créateur

La Bible introduit son grand récit par les mots Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Puis elle poursuit en décrivant un cycle créateur de six jours dont la création de l’homme est le point culminant :

Dieu dit : – Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. Dieu les bénit en disant : – Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes. … Puis Dieu considéra tout ce qu’il avait fait, et trouva cela très bon. (Genèse 1.26-28, 31)

Ce passage du livre de la Genèse révèle le projet bienveillant de Dieu : il crée l’homme à son image, ce qui en fait son représentant dans la création. De plus, il lui accorde une femme comme son vis-à-vis et leur ordonne de se multiplier, de remplir la terre et de s’en rendre maître. Il semble évident que Dieu a créé l’homme et sa femme pour jouir de cette création qui, selon son propre jugement, est très bonne. Il ouvre donc devant eux un immense panorama de possibilités.

Dieu de l’alliance

Au chapitre 2 de la Genèse, Dieu établit l’homme dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde. Il lui confie ainsi une large mesure de responsabilités et d’initiatives. Puis il passe avec l’homme une alliance qui établit la nécessité de la foi : pour vivre et vivre libres, l’homme et la femme doivent cultiver une confiance imperturbable en la réalité de la parole que Dieu a prononcée :

Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2.16-17)

L’homme jouit ainsi de la capacité d’entreprendre ce qu’il juge bon dans les limites de l’alliance et Dieu le confirme dans son rôle en faisant venir les animaux près de lui pour voir comment il les nommerait.

Mais, le troisième chapitre de la Genèse nous apprend que le Serpent réussit à faire douter Adam et Ève de la bonté de Dieu à leur égard et à les persuader de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal pour devenir comme Dieu.

Dieu saint

Leurs yeux s’ouvrent alors et ils deviennent immédiatement conscients de leur nudité et du fait qu’ils sont devenus étrangers à Dieu. Ils prennent peur, ils ont honte et tentent de se cacher. Mais Dieu les retrouve et prononce la malédiction que leur péché a attirée sur eux-mêmes et la création. Avant de les chasser du jardin, Il annonce que la descendance de la femme écrasera la tête de la descendance du serpent et leur confectionne un vêtement de peau pour couvrir leur nudité. Adam et Ève quittent le jardin sachant qu’un chemin de salut existe pour eux. (voir le livre de la Genèse, chapitre 3)

Dieu Sauveur

Commence alors le long cheminement de Dieu avec l’homme pour restaurer la relation perdue et créer un monde nouveau où régnera la paix. Aux hommes de tous les temps, Dieu lance son appel à revenir à lui pour recevoir son salut. Abel y répond, Caïn le refuse. Noé y répond, les gens de son temps le refusent. Abraham y répond, les gens de Sodome et Gomorrhe le refusent. Moïse y répond mais une partie des Israélites le refusent. Et ainsi de suite, de génération en génération, jusqu’à Christ.

C’est avec Jésus que la miséricorde et l’amour de Dieu déploient leur pleine mesure. Jésus peut déclarer en toute vérité :

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Évangile de Jean 3, 16)

Lire aussi: L’image de Jésus dans le Coran

Dieu miséricordieux

Dieu étend sa miséricorde à tous les êtres humains, indépendamment de leur religion, origine, condition sociale et autres différences. Ce qu’il veut, c’est

que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2.4)

en renonçant à leur volonté d’autonomie envers Dieu et en lui accordant leur pleine confiance. Jésus le dit très simplement :

Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.(Évangile de Matthieu 9 :13)

Pour une description plus complète de la nature du « dieu » de la Bible, cliquer ici

Lire aussi : Do Muslims and Christians Believe in the same God ?

Conclusion

Il apparaît, à la lecture de ce qui précède, que les traits du « dieu » du Coran diffèrent de ceux du « dieu » de la Bible. En effet, le Coran affirme avec force qu’Allah est le seul « dieu » véritable. Dans la Sourate 29.46, il fait à Muhammad la recommandation suivante :

Ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (Juifs et chrétiens), sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Puis, il ajoute, Dites : Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous (c’est-à-dire le Coran) et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons. (Sourate 29.46)

Ce verset qui, à première lecture, semble proclamer que musulmans et « gens du Livre » adorent le même « dieu », appelle en réalité à la séparation. En effet, la réserve sauf ceux d’entre eux qui sont injustes, désigne les chrétiens qui croient en Jésus Fils de Dieu et à La Trinité. De plus, quand Muhammad déclare sa foi en ce qu’on a fait descendre vers vous, il s’agit de ce que le Coran considère comme l’Évangile authentique révélé à Jésus et qui annoncerait l’avènement de Muhammad.

La Bible déclare de son côté que le « dieu » qui s’est révélé à Israël, est le seul vrai Dieu.

Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face (Exode 20.1-2).

Et ce Dieu est celui qui s’est incarné en Jésus-Christ. Crucifié pour les péchés des hommes, il a triomphé de la mort par sa résurrection (1Corinthiens 15.1-4) et reviendra pour juger le monde (Évangile de Matthieu 25.31-46).

Tout ce qui précède montre donc qu’il n’est pas possible de confondre le « dieu » du Coran avec le « dieu » de la Bible.

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