Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De la déshumanisation au terrorisme

La déshumanisation d’une classe d’individus peut-elle conduire au terrorisme? Dans leurs opérations du 7 octobre 2023, les commandos du Hamas ont commis des actes dont l’indicible barbarie a profondément sidéré le public occidental. Pourtant ils n’avaient rien de nouveau. Ils rappellaient ceux de DAECH ou du FIS (Front islamique du salut) pendant la guerre civile algérienne (1990-2000). Ils étaient de même nature, puisaient leur légitimation aux mêmes sources et servaient le même but: provoquer la terreur dans « le coeur des mécréants » pour qu’ils perdent toute capacité à se défendre.

Un scepticisme généralisé

En dépit de ces violences et des formes abjectes qu’elles ont prises en pays musulmans comme en Occident , il est quasiment impossible à la majorité d’entre nous de reconnaître les liens de filiation directe qui existent entre ces actes et les textes de l’islam.

Après chaque attentat revendiqué par des musulmans se réclamant d’une mouvance « extrémiste », les porte-paroles des mosquées s’empressent d’affirmer que leurs auteurs sont des délinquants, des extrémistes ou des malades mentaux. L’islam ne peut être mis en cause. Des universitaires prennent le relai en donnant aux auteurs de ces violences des motivations sociologiques et mettent en garde contre les amalgames et les réflexes racistes. Ces violences ne seraient que les réactions compréhensibles de jeunes que nos sociétés priveraient de tout avenir. A ces explications, certains acteurs du dialogue inter-religieux ajoutent leurs appels aux communautés chrétiennes à ne pas céder à la tentation de l’islamophobie et à se souvenir que l’islam est une des trois religions abrahamiques.

La part que prennent les non-musulmans à défendre un islam présenté comme parfaitement compatible avec les valeurs de nos sociétés a pour but évident de préserver la paix sociale. Il faut cesser d’accabler les musulmans en critiquant l’islam. Il faut cesser d’attribuer une bonne part des maux de nos banlieues à l’influence de leur religion. Cette disposition charitable ignore cependant un fait objectif.

Une déshumanisation qui incite au terrorisme

Le Coran fournit aux musulmans un socle identitaire extrêmement fort. Muhammad est le dernier et le plus grand des prophètes​1​. A ceux qui suivent son enseignement – révélation et couronnement de la révélation divine – Allah déclare qu’ils forment la meilleure des communautés​2​. Et la mission à laquelle Allah appelle ce peuple est elle-même très évidente et impérative: inviter tout être humain, idolâtre, Juif ou chrétien à embrasser l’islam afin qu’il prévale partout et en tout pour qu’enfin l’humanité connaisse la paix​3​ & ​4​.

La difficulté, c’est que l’islam a rencontré de la résistance dès sa naissance. A La Mecque, où les membres de sa tribu l’ont persécuté, Muhammad s’est montré humble et patient. Il n’a pas rendu le mal qu’on lui a fait. Mais, après son émigration à Médine, son attitude change. A la tête d’une communauté de croyants dont il doit administrer la vie, Muhammad va recourir à diverses formes de violences et de cruauté contre ceux qui refusent de lui faire allégeance. Selon la révélation, Allah transforme ces mécréants en animaux impurs (singes et porcs). Ainsi dépouillés de leur humanité, les incroyants sont susceptibles des traitements les plus vils.

Lire cette interview exceptionnelle: Delphine Horvilleur-Kamel Daoud, l’entretien croisé: « Nous devons réaffirmer notre humanité »

Loin de limiter l’application des passages qui relatent ces violences (assassinats commandés, décapitations, spoliations, réduction de femmes à l’esclavage sexuel) à un contexte historique particulier, les exégètes du Coran les ont toujours considérés comme normatifs. C’est encore le cas aujourd’hui dans les pays qui prennent le Coran et la Sunna comme sources premières du droit. Muhammad est le modèle de vie par excellence. Ce qu’il a fait, chaque musulman doit aspirer à le faire.

Lire aussi: Islam et islamisme: du pareil au même? et Djihadisme: l’essentiel est la déshumanisation

La vidéo qui suit n’étonnera pas un musulman. Par contre, elle pourrait choquer, voir scandaliser un esprit occidental non averti.

Notes


  1. ​1​
    « Muhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a jamais été le père de l’un de vos hommes mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Et certes Allah est savant de toutes choses ». Sourate Al Ahzab 33 verset 40)
  2. ​2​
    « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. » Sourate 3.110
  3. ​3​
    Qu’il y ait, issue de vous, une communauté (de gens) qui appelle au bien, qui ordonne le convenable et interdit le blâmable. Voila ceux qui obtiennent la réussite. Sourate 3.104
  4. ​4​
    Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils oeuvrent. Sourate 8.39

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
S’abonner à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité

Articles en relation

Capture d’écran 2018-11-19 à 19.05.08
Islam, menace de guerre ou promesse de paix ? Comment sortir du sentiment de profonde confusion que produisent les messages contradictoires des musulmans sur leur religion et ses nombreuses manifestations violentes ?
Cette photo présente des musulmans à cheval menant le djihad.
Le djihad d'hier diffère-t-il de celui d'aujourd'hui? Bat Ye'or​​ répond à nos questions​​ sur le djihad, ses fondements, ses modalités et ses conséquences pour les peuples vaincus, ainsi que sur des enjeux contemporains.
alvin-mahmudov-qJnsHa8DWyY-unsplash
En faisant une distinction artificielle entre l’islam et l’islamisme, et en associant le terrorisme à l’islamisme, les gouvernements Occidentaux se contentent de condamner le terrorisme sans remettre en question l’islam.