Lorsque le muezzin psalmodie l’adhan, il appelle les musulmans à la prière. Mais il fait plus que cela. Il rappelle à tous, non-musulmans y compris, qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son envoyé. Il accomplit un acte missionnaire.
Le 20 mars dernier, un évènement très particulier a peut-être ouvert une époque nouvelle en Allemagne : le muezzin de la mosquée de Duisburg, du haut de son minaret de 34 mètres, a pu lancer l’appel à la prière.
Cette mosquée, une des plus grandes du pays, aurait été sollicitée par l’église voisine de participer à l’élan de solidarité manifesté envers les fidèles pendant cette période de pandémie. La présidente de l’Union turco islamique des affaires religieuses (DITIB, organe du gouvernement turc) a déclaré : « L’église voisine… nous a demandé si nous pouvions participer à cette opération de solidarité tous les soirs. Nous avons répondu que nous pouvions soutenir spirituellement la communauté musulmane à travers l’appel à la prière ».
Tous les soirs, jusqu’à la fin de la période de confinement occasionnée par la pandémie du Covid-19, les habitants de la ville entendront l’appel à la prière. D’autres mosquées se sont, depuis, jointes à cet « effort de solidarité », entre autres celle de Hanovre en Basse-Saxe1.
Cinq jours plus tard c’est à Lyon, Montpellier et Strasbourg qu’a retenti ce même appel à la prière. Il a produit l’enthousiasme d’une partie de la population musulmane et le dépit ou la colère chez d’autres habitants.
Il semble que la pandémie actuelle réveille le zèle de musulmans fervents puisqu’on a observé le même phénomène en Espagne. S’agit-il d’un effort coordonné au niveau européen ?
Comment ces mosquées ont-elles pu lancer leur appel à la prière dans l’espace public en France ?
À tous ceux qui ont vu dans ces manifestations sonores une forme d’islamisation déguisée, la Grande mosquée de Lyon s’est expliquée sur ses intentions. Il s’agit seulement de « soutenir ces hommes et ces femmes des services publics et des hôpitaux qui, depuis le début en dépit de la gravité de la situation sanitaire, luttent avec courage et abnégation pour faire face à cette épidémie qui touche l’ensemble des Français »2. La mosquée étant inaccessible au public, une recommandation inaccoutumée de prier chez soi aurait conclu l’adhan.
D’après le CFCM (Conseil Français du Culte musulman), la Grande Mosquée de Lyon a également situé cet appel à la prière dans le cadre d’une réunion interreligieuse pour la fête de l’Annonciation. En effet, catholiques et musulmans étaient conviés à célébrer la Vierge Marie, figure vénérée de leurs traditions respectives. À 19 heures, toutes les Églises catholiques du pays devaient faire sonner leurs cloches en l’honneur de Marie. Or, le confinement excluant toute rencontre publique, le muezzin a lancé l’appel à la prière du haut de son minaret, appel présenté comme l’équivalent des sonneries de cloches des églises. Détail troublant, ni le diocèse de Lyon ni la mairie ne semblent avoir été informés de cette initiative3.
Difficile de savoir si, dans le cas de l’adhan qui a retenti à Montpellier et à Strasbourg, les mosquées concernées ont fourni une justification aussi élaborée. En tout cas, le ministre de l’Intérieur a dû rappeler que « les appels à la prière n’appartiennent ni à nos usages, ni à notre tradition ».
L’islam enseigne-t-il réellement la solidarité avec les mécréants ?
Sans vouloir faire un mauvais procès aux musulmans qui, en certaines circonstances, savent se montrer solidaires de leurs concitoyens, on peut douter que l’islam lui-même leur enseigne la solidarité envers les non-musulmans, sinon pour les gagner à l’islam. (Sourate 9.60)4
La « Fatiha », première sourate du Coran, que les musulmans pieux répètent 17 fois par jour, contient en effet cette prière : « Guide-nous vers le chemin droit, le chemin de ceux que ta as gratifié, non pas le chemin de ceux qui ont suscité ta colère (les juifs), ni celui des égarés (les chrétiens).
Dans ce verset, Allah établit une dualité. Il y a deux chemins qui ne doivent pas se croiser : celui des musulmans et celui des réprouvés que sont les Juifs, qui ont suscité la colère d’Allah, et les chrétiens qui vont à la perdition. Pourquoi? Parce que les uns et les autres ont refusé d’embrasser l’islam. Sur terre, ces deux chemins sont donc mutuellement exclusifs. Allah n’attend pas l’Au-delà pour séparer les fidèles des réprouvés. Le Coran précise qu’Allah n’aime ni les Juifs ni les chrétiens. Il les condamne et les réprouve ici-bas déjà.5
De tels enseignements, inculqués dès l’enfance, ne prédisposent pas à la solidarité envers les « mécréants » qui, en l’occurrence, forment la majorité des personnels soignants et des malades du Covid.
Lorsqu’on examine l’appel du muezzin ci-dessous, on peut se demander en quoi il exprime un sentiment de solidarité pour les habitants de pays comme l’Allemagne, la France ou l’Espagne ?
Allah est le plus grand (4 fois)
J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah (2 fois)
J’atteste que Muhammad est le messager d’Allah (2 fois)
Venez à la prière (2 fois)
Venez au salut (2 fois)
Allah est le plus grand (2 fois)6
Comme cela saute aux yeux, cet appel est autre chose qu’un message de solidarité. Il articule de façon succincte le dogme musulman. C’est un appel à se convertir à l’islam, en se soumettant à Allah par la prosternation. Et c’est une dénonciation du christianisme qui rend un culte au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Pour les musulmans, entendre l’adhan retentir parmi une population européenne, c’est rêver du jour où l’islam prendra l’ascendant sur toute autre religion. Cela va surtout dans le sens de ce que les Frères Musulmans veulent accomplir en Occident. Ayaan Hirsi Ali prévient, « le but ultime de la da’wah est de détruire les institutions politiques d’une société libre et de les remplacer par le régime de la charia ».7
La da’wah, véritable enjeu de l’appel à la prière
Pour les 28 % de musulmans qui, en France, placent la charia au-dessus des lois de la République8, ces événements récents sont encourageants. L’islam se fait entendre haut et fort dans l’espace public, le domaine qu’il rêve de conquérir en Europe.
Ce rêve, le blog « Dômes et Minarets » est prêt à œuvrer à sa réalisation, quitte à recourir à la désinformation. Il a fièrement annoncé, début avril : « Adhan à la mosquée Selimiye de Valentigney (petite ville du Doubs) ce vendredi »9. Il laisse ainsi entendre que la mosquée de Lyon a fait des émules. Après vérification, il est apparu que le fameux adhan avait retenti dans d’un appartement.
Sur ce même blog, un internaute a bien résumé ce qu’évoquent pour beaucoup de musulmans ces appels à la prière. « Cet adhan, c’est pour appeler les gens à la prière. Il faut attendre le corona virus pour que des musulmans retrouvent l’envie de faire la da’wah dans les rues ? Puissions-nous retrouver cet effort du Prophète (saws) qui est sorti aux (à la rencontre des) gens et qu’il nous incombe d’imiter ».
Pour quiconque ne l’aurait pas compris, la da’wah consiste à appeler les non-musulmans à revenir à l’islam. C’est en effet la religion naturelle de tout homme. Elle est leur dès la naissance mais leur religion et leur éducation les en a éloignés. Le Coran donne donc aux musulmans des instructions claires pour qu’ils ramenent les égarés à la religion naturelle de tout homme.
« C’est lui (Allah) qui a envoyé son messager avec la guidée et la religion de vérité (l’islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. » (Sourate 48.28).
« C’est lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs10 » (Sourate 61.9).
Le temps de nous lever et de réaffirmer notre foi
Ce qui réchauffe le cœur des musulmans devrait glacer celui des non-musulmans. Car c’est tout un monde, une manière de comprendre Dieu, l’être humain et la société que l’islam remet radicalement en question. Comme beaucoup l’ont déjà fait remarquer, l’islam prospère sur la fragilisation des fondements spirituels et moraux d’une société. Et l’état d’une société est au plus bas quand un nombre croissant de ses membres ne voient plus de raisons de résister à son islamisation. Ce processus d’islamisation opère comme un « trou noir » où sont menacées d’être englouties nos valeurs les plus chères – liberté de croyance, égale dignité des êtres humains, aptitudes créatrices de l’homme, démocratie et aménagement du droit – pour laisser place à un monde soumis à la règle dominante et totalisante d’Allah.
Des hommes et femmes politiques ont énumérés les problèmes que posent l’appel à la prière. Certains ont même décrit ce qui, selon eux, doit être fait pour conserver à notre société ses fondements. Mais maintenir une société vivante ne consiste pas seulement à défendre ses institutions. Il faut aussi qu’une part significative de sa population réaffirme la foi sur laquelle cette société s’est développée en transformant et libérant les hommes de croyances mortifères.
Voir aussi Les musulmans doivent-ils islamiser l’Occident?
Lire aussi L’islam conquérant. Disponible en librairie ou téléchargeable gratuitement sur ce site : cliquer sur l’onglet « Ressources »
Notes
- 1https://www.saphirnews.com/Allemagne-quand-l-adhan-d-une-mosquee-resonne-en-signe-de-solidarite-face-au-coronavirus-video_a26997.html
- 2https://www.saphirnews.com/Coronavirus-Priez-dans-vos-maisons–l-adhan-solidaire-de-la-Grande-Mosquee-de-Lyon-video_a27006.html
- 3Voir l’extrait suivant de la pétition de CitizenGo: D’autres appels à la prière ont eu lieu en France, à Strasbourg et à Montpellier. Sur sa page Facebook, la grande Mosquée de Lyon précisait que « l’appel à la prière du Maghreb sera dite du haut de son minaret pour soutenir ces hommes et ces femmes des services publics et des hôpitaux, qui depuis le début en dépit de la gravité de la situation sanitaire, luttent avec courage et abnégation pour faire face à cette épidémie qui touche l’ensemble des Français ». De nombreux médias n’y voient qu’un appel fraternel, osant mettre sur le même pied, le son des cloches et un appel à la prière en arabe.
- 4« Les fruits de la Zaqat (l’impôt légal payé aux autorités) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs (il s’agit d’aider les esclaves qui veulent racheter leur liberté), ceux qui sont lourdement endettés, au financement du combat dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage ». (Sourate 9.60)
- 5Pour respecter le principe du Tawhid (Stricte Unicité d’Allah), le musulman doit se distancier des juifs et des chrétiens. Il doit éviter toute forme d’amour, d’amitié ou de tolérance envers leur religion. Si le musulman discute avec eux au sujet de la religion, c’est pour leur prouver que seul l’islam est juste et pour les appeler à l’islam. Il est interdit au musulman de faire des concession sur les éléments du Dogme prescrit par Allah.
- 6الله اكبر الله اكبر الله اكبر الله اكبر اشهد ان لا اله الا الله اشهد ان لا اله الا الله اشهد ان محمدا رسول الله اشهد ان محمدا رسول الله حى على الصلاة حى على الصلاة حى على الفلاح حى على الفلاح الله اكبر الله اكبر
- 7The Challenge of Dawa, Political Islam as Ideology and Movement and How to Counter it. Hoover Institution Press, Stanford University, 2017, p 3.
- 8https://www.atlantico.fr/pepite/2824254/28-des-musulmans-de-france-pensent-que-la-charia-est-au-dessus-des-lois-de-la-republique
- 9https://www.saphirnews.com/Appels-a-la-priere-entre-instrumentalisation-et-fake-news-le-CFCM-denonce-le-RN_a27040.html
- 10Les chrétiens sont appelés « associateurs » parce qu’ils croient au Dieu trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit) ce qui, pour l’islam, revient à donner des partenaires au Dieu unique.