Christian Bibollet

Le parcours extrémiste de musulmans modérés

Le parcours extrémiste de musulmans modérés. Ce titre résume l’itinéraire personnel de musulmans qui, un temps séduits par l’extrémisme violent, s’en sont détournés et prêchent aujourd’hui un islam « modéré ». Mais leur démarche résout-elle la question de la violence dans l’islam ?

Un crime d’honneur

Un crime d’honneur n’est pas un crime. Pour les hommes qui le commettent, c’est le prix à payer pour laver leur honneur. Quand un membre de leur famille enfreint un interdit et attire la honte sur eux, ils doivent le châtier. Ne rien faire reviendrait à perdre définitivement le respect de leur communauté.

L’islam à l’épreuve

L’islam à l’épreuve : le titre de ce livre a de quoi surprendre. Se peut-il que l’islam soit traversé par des questionnements et des doutes ? Le fait est que l’assurance apparente des musulmans les plus radicaux ne dissimule pas un malaise. Selon son auteur, l’islam est en effet soumis au test de la mondialisation, de l’islamisme et du christianisme.

Cette photo représente deux musulmans lisant le Coran.

Ramadan, mois de prière pour les chrétiens

Ramadan, mois de prière pour les chrétiens ou mois de jeûne pour les musulmans? Pourquoi opposer les uns aux autres? Pourquoi les chrétiens ne prieraient-ils pas pendant que les musulmans jeûnent? Prier pour que Dieu les bénisse et se révèle à eux. C’est le parti qu’ont pris les éditeurs du livret 30 Jours de prière pour le monde musulman.

Chanter sa confiance en Dieu

Chanter sa confiance en Dieu, malgré les convulsions d’un monde incontrôlable. Chanter sa confiance en Dieu là où, en apparence, il est le plus absent. Chanter la foi qui apporte la paix. C’est le témoignage de l’Eglise en pays arabes.

Apostats de l’islam: quelle protection ?

En Suisse, la Commission fédérale contre le racisme (CFR)  insiste sur le fait que La lutte contre le racisme et la discrimination est une tâche permanente de la société. Elle a, dans ce but, énuméré une série de recommandations qui, toutes, visent à prévenir les outrages que des non musulmans infligeraient à des  personnes musulmanes. Mais qu’en est-il des apostats de l’islam?

Comprendre l’islam, avec ou sans niqab

En un peu plus de dix ans, voici la deuxième initiative populaire visant à restreindre l’expression publique de l’islam politique en Suisse. Que cette seconde initiative passe ou pas, nous risquons malheureusement, faute de comprendre l’islam, de devoir nous prononcer sur de nouvelles initiatives dans les années à venir.